Les différentes interventions en chirurgie esthétiqueflèche pour dérouler le menu

    Le lifting

    Le vieillissement de la face et du cou est la conséquence de la ptose (ou "chute") des tissus (peau et muscles) et de l’atrophie (ou "fonte") des tissus, en particulier de la graisse. Cliniquement ces phénomènes se traduisent par l’apparition de rides, d’un double menton, de bajoues, d’un aspect fripé du visage...
    Le lifting permet un rajeunissement global du visage et du cou. Son but est de rétablir le galbe et l’harmonie du visage sans en modifier le caractère. Le lifting peut être associé à d’autres techniques : la blépharoplastie ou les injections de graisse ou d’acide hyaluronique.

    checkmark rougeConsultation

    Le praticien va s’enquérir de vos motivations et espérances, examiner votre visage et dépister la possibilité de sources de complications (diabète, hypertension…).
    Le praticien pourra, à l’issue de cette analyse globale, vous donner toute l’information utile à votre prise de décision.
    A noter, la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est déconseillée dans les 10 jours précédant l’intervention. Le tabagisme est également fortement déconseillé.

    checkmark rougeL’intervention

    Elle se déroule sous anesthésie locale potentialisée le plus souvent, en "ambulatoire" (hospitalisation de jour). Plus rarement, le lifting a lieu sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation avec sortie le lendemain ou le surlendemain.
    A partir d'incisions dissimulées dans les cheveux, en avant et en arrière des oreilles, le principe est de remettre en tension les muscles, de redraper la peau et de supprimer l’excédent cutané et graisseux afin d’obtenir un résultat naturel.
    Les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables, retirés entre le 7ème et 15ème jour. En fin d’intervention un pansement englobant la tête est réalisé.
    L’intervention dure 2-3 heures en fonction de la complexité.

    checkmark rougeSuites opératoires

    L’intervention est peu douloureuse en général. Un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et des sensations de tension autour de la tête sont présents mais très variables d’un individu à l’autre dans leur durée. Le maquillage permet de masquer les ecchymoses. Les fils sont retirés entre le 7ème et le 15ème jour. La reprise des activités professionnelles peut être envisagée après une quinzaine de jours. Les activités sportives violentes sont contre-indiquées pendant 1 mois.
    La sensibilité des oreilles est perturbée pendant un trimestre environ.
    A 3 mois, on peut avoir un aperçu du résultat définitif qui n’est atteint qu’à 6 mois post-opératoire. Le lifting permet de retrouver un visage reposé avec des traits d’une dizaine d’années de moins. Cependant le vieillissement poursuit son cours et un nouveau lifting est envisageable une dizaine d’années plus tard.

    checkmark rougeComplications

    Bien que tous les efforts soient mis en œuvre dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science pour réaliser un lifting, le risque de complication n’est pas nul.
    En choisissant un chirurgien qualifié, formé spécifiquement à ce type de techniques, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Les complications significatives restent exceptionnelles. Il faut mettre en balance les risques encourus par rapport aux bénéfices de l’intervention.

    • imperfections de résultat : il ne faut pas confondre imperfections et attente de résultats non raisonnables. Elles résultent de réactions tissulaires inattendues. Ces imperfections peuvent être corrigées, le cas échéant, par une "retouche", à partir du 6ème mois après l’intervention initiale
    • complications envisageables
      1. hémorragies et hématomes : ils peuvent nécessiter un reprise chirurgicale en urgence
      2. infections : elles sont exceptionnelles
      3. cicatrices hypertrophiques et chéloïdes : elles sont imprévisibles et heureusement peu fréquentes. Elles nécessitent des traitements complémentaires
      4. nécrose cutanée : derrière l’oreille le plus souvent, elle est responsable d’un retard de cicatrisation
      5. complications nerveuses : le nerf facial (une de ses branches) est blessé lors de l’intervention. Cela se manifeste par une parésie (faiblesse) ou une paralysie des muscles de l’hémiface concernée. La récupération se fait sur plusieurs mois et les séquelles définitives sont exceptionnelles
      6. complications liées à l’anesthésie : elles sont statistiquement faibles. Le médecin anesthésiste vous en informera lors de la consultation

    Le lifting

    Incision dans le lifting

    Vidéo d'un lifting